fbpx

La Dordogne en camping-car

Nous commençons cette nouvelle rubrique dédiée aux voyages avec une destination incontournable en France : la Dordogne en camping-car et plus particulièrement le Périgord Noir. Le Périgord Noir regorge d’activités, de lieux magnifiques à visiter et de gastronomie à déguster. Il séduira toutes les générations ! C’est parti pour notre programme : 7 jours en Dordogne en camping-car.  

La Dordogne en camping-car : jour 1

Sarlat-la-Canéda : capitale du Périgord Noir 

Vous aimez flâner dans les ruelles pavées pleines d’histoire ? Alors Sarlat est la ville faite pour vous ! Monuments historiques classés, cette cité médiévale est tout simplement somptueuse. Les amateurs de bons plats à base de canard seront également servis avec ses nombreux restaurants installés dans la ville. Et pour ceux qui aiment cuisiner des produits régionaux pendant leurs vacances, de nombreux marchés sillonnent également le Périgord Noir. 

sarlat-la-caneda

Notre défi à Sarlat : 

Retrouvez les oies installées dans la ville et prenez-vous en photo avec ! 

Où se stationner en camping-car ? 

En camping, chez un particulier ou sur un parking, retrouvez toutes les bonnes adresses en cliquant ici.

Aire de service à Sarlat en camping-car : 

Aire de service à Sarlat-la-Canéda : Place Flandres Dunkerque, avenue du Général de Gaulle 24200 SARLAT-LA-CANEDA

Le Périgord Noir en camping-car : jour 2

Le Gouffre de Proumeyssac : une Cathédrale de Cristal 

Exploré en 1907, ce gouffre baptisé « Cathédrale de Cristal » est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Profitez d’une visite d’une heure pour découvrir les parois ornées de cristallisation accompagnées de sons et de lumières. Pour les plus curieux, la visite peut également se faire en nacelle, pour profiter d’une vue à 360°. Nous vous conseillons de réserver en amont cette option. 

Réservez dès maintenant votre visite pour gagner du temps sur place en cliquant ici.

Notre défi au Gouffre de Proumeyssac : 

Avant de visiter le Gouffre, vous aurez la possibilité de produire de l’électricité en pédalant sur un vélo. Combien de Wh allez-vous produire ? 

Notre conseil pour le Gouffre : 

Même en jour de canicule, prévoyez de quoi vous couvrir. Les températures sont beaucoup plus froides dans le Gouffre. 

Où se stationner en camping-car près du Gouffre ? 

Le parc du Gouffre dispose d’un parking gratuit pour se stationner. 

Aire de service proche du Gouffre : 

Aire de services de Le Bugue : 10 avenue de la libération, 24260 LE BUGUE

Jour 3 : un incontournable en Dordogne, la Grotte de Lascaux

La France regorge de trésors… et cette grotte en fait partie ! Découverte en 1940 sur la ville de Montignac, cette grotte est l’un des symboles de l’art préhistorique et de nos origines. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO, c’est pourquoi, vous visiterez la réplique intégrale de la célèbre grotte afin de la préserver dans le temps. Différentes visites s’offrent à vous : la visite guide de Lascaux IV, la visite prestige à la lueur de la lampe torche, une visite avec repas gastronomique, … 

Il est vivement recommandé de réserver votre créneau de visite. Cliquez ici pour réserver.

Notre défi à la Grotte

Quels étaient les prénoms des adolescents qui ont découvert la grotte de Lascaux ? 

Où se stationner en camping-car près de la Grotte de Lascaux ? 

La commune de Montignac dispose d’une aire de camping-car. Celle-ci se situe à 15 minutes à pieds environ du site Lascaux IV. Un forfait de 7€ est demandé par tranche de 24h (stationnement, point d’eau, point de vidange et branchement électrique). Ce prix est susceptible d’être modifié dans les années à venir. 

Une excursion en canoë en Dordogne : jour 4

dordogne-en-kayak

Canoë sur la Dordogne

Il n’y a rien de mieux que d’admirer les plus beaux villages de France et les nombreux châteaux qui longent la Dordogne depuis la Dordogne elle-même ! Pour les plus sportifs, nous vous conseillons alors la balade en kayak. De nombreuses sociétés de location sont présentes dans la région. Des petites zones sont également prévues au fil de l’eau pour débarquer, se baigner ou pour pique-niquer.

Notre conseil pour cette journée dans le Périgord Noir :

Que le ciel soit couvert ou non, prévoyez de quoi vous protéger (vous serez pleinement exposé sur l’eau). Casquette et crème solaire seront donc vos accessoires indispensables pour cette excursion. 

Une excursion en canoë en Dordogne : jour 4

Le Périgord est connu pour ses forteresses du Moyen-Âge et de ses bâtisses de la Renaissance. Nous vous proposons de plonger au coeur de l’histoire parmi l’un de ses châteaux : 

Le château de Beynac, Périgord

beynac

Classé Monument Historique, ce château du XIIème siècle domine la Dordogne. Entre ciel et terre sur une falaise vertigineuse, le donjon du château vous offrira panorama inoubliable sur la Dordogne, classés 3 étoiles au Guide Vert Michelin. 

Notre défi :

Combien de ponts voyez-vous traverser la Dordogne depuis la terrasse de l’éperon ? 

Billetterie en cliquant ici.

Où se stationner en camping-car près du château ? 

Retrouvez tous les stationnements proches du château ici.

Le château des Milandes, Dordogne

Datant de 1489, ce château de Renaissance est connu pour avoir été la demeure de la chanteuse Joséphine Baker. Inscrits au titre des Monuments Historiques, ses somptueux jardins ornent le château. Vous pourrez vous balader entre oeuvres végétales, serres et enclos. Une excursion parfaite à faire en famille ! 

chateau-des-milandes

Notre conseil : 

Si vous visitez le château à la belle saison, à partir de mars, profitez du spectacle de rapaces animé devant le château.

Où se stationner en camping-car près du château ? 

Retrouvez tous les stationnements proches du château ici.

Le château de Castelnaud-la-Chapelle

castelnaud

Connu pour son magnifique panorama sur la Dordogne, ce château du XIIème siècle, de fortification médiévale abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Lors de votre visite, vous découvrirez les plus puissantes machines de l’époque reconstituées. En chemin dans les salles de la bâtisse, pensez à baisser quelques fois les yeux pour admirer le sol remarquablement conservé de l’époque !

Notre conseil :

Prévoyez de bonnes chaussures, vous aurez un bon nombre de marches à monter pour accéder aux différentes pièces du château. 

Pas de réservation pour la visite et les animations du château. 

Où se stationner en camping-car près du château ? 

Retrouvez tous les stationnements proches du château ici.

Visiter la Dordogne dans un village troglodyte

Visiter le village de la Madeleine dans le Périgord 

Situé sur la commune de Tursac, ce village est connu en tant que gisement archéologique paléolithique. Vous ferez un bond de plus de 17 000 ans d’histoire sur ce lieu hors du temps. Aujourd’hui inhabité, vous découvrirez ce village, accompagné d’une remarquable chapelle gothique mais également les vestiges du château du Petit-Marzac. 

Notre conseil pour cette journée : 

Pour plus d’immersion en plein coeur de l’histoire, nous vous conseillons d’opter pour la visite guidée. Billetterie en cliquant ici.

Terminer son séjour en Dordogne à la Roque-Gageac

La Roque-Gageac : l’un des plus beaux villages de France 

Si vous avez fait le choix de l’excursion en canoë, alors vous aurez peut-être découvert, depuis la Dordogne ce magnifique village. Avec son charme d’autrefois, ce village pittoresque vous offrira une balade à en couper le souffle ! Lors de cette balade, nous vous conseillons de vous rendre devant l’église du XIVème siècle et faire une halte devant le Manoir de Tarde, ancienne résidence des évêques de Sarlat ! Enfin, le fort de la ville vous offrait un panorama exceptionnel à 180° sur la vallée. 

Notre conseil à la Roque-Gageac

Si vous aimez les balades ludiques, arpentez les ruelles de la ville en résolvant les énigmes d’Eliette. En savoir plus ici.

Pour les amateurs de chasse aux trésors, découvrez la ville tout en s’amusant avec le Géocaching Terra Aventura en cliquant ici.

Cette liste d’activités est non exhaustive. En effet, la Dordogne regorge de trésors cachés !

Pour ceux qui viennent de loin et qui restent plus de 7 jours dans le Périgord Noir, nous vous conseillons de vous rendre dans le département voisin du Lot. Ici, vous pourrez notamment visiter Rocamadour, cette célèbre cité vertigineuse. Enfin, impossible de passer dans le Lot sans y découvrir le Gouffre de Padirac. Un moment hors du temps qui en vaut vraiment le détour ! 

rocamadour-2847343-1920
gouffre-de-padirac

N’hésitez pas vous aussi à nous envoyer vos conseils ou photos de voyage lors de votre excursion dans la région. Vous souhaitez visiter une région mais vous n’avez pas d’idée d’itinéraire ? N’hésitez pas à nous en faire part à communication@hunyvers.com, nous nous ferons un plaisir de vous le concocter pour vous dans un nouvel article !

Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.

Retour en haut
idee-voyage-camping-car

RÉCIT DE VOYAGE