Amateur ou non d’histoire, vous tomberez amoureux des châteaux de la Loire, réels joyaux architecturaux. Ils témoignent de la grandeur de la Renaissance française avec leurs tours imposantes, leurs jardins soigneusement entretenus et leurs vastes domaines. Chambord, Chenonceau, Amboise, et bien d’autres, chacun porte les empreintes de l’histoire et vous offre des balades diverses. Explorez ce trésor culturel, où chaque pierre raconte une épopée, chaque allée évoque un passé royal, et chaque chambre murmure des récits d’une époque révolue. Bienvenue dans ce nouvel article : les châteaux de la Loire en camping-car.
Débuter votre itinéraire en camping-car au Château de Saumur
Le château de Saumur, classé Patrimoine mondial de l’Unesco, est un joyau architectural de la vallée de la Loire en France. Il vous fera plonger dans le temps. Niché sur les hauteurs, ce château médiéval du XIVe siècle offre une vue panoramique imprenable sur la ville et les rives de la Loire. Vous pourrez explorer ses salles richement décorées, témoignant de l’histoire fascinante de la région.
Bon à savoir pour préparer votre visite au château de Saumur :
- Des animations à destination des plus jeunes sont organisées à chaque vacances scolaires
- Les animaux de compagnie sont interdits dans l’enceinte payante du château
- Une visite guidée du musée est proposée. Elle dure environ une heure.
Où se stationner au château de Saumur ?
Un parking adapté aux camping-cars est présent pour vous accueillir.
Pour dormir sur Saumur, nous vous invitons à vous stationner sur une aire de camping-car ombragée et ouverte toute l’année. Nôtée 4/5 par les utilisateurs de CaraMaps, vous pourrez effectuer vos vidanges et faire le plein d’eau ou d’électricité. Pour découvrir cette aire, cliquez ici.
Autres activités à faire à Saumur :
Il vous reste un peu de temps et vous souhaitez découvrir Saumur ? Voici quelques activités qui pourraient vous intéresser :
- Pour les amoureux d’équitation : Le cadre noir de Saumur
- Pour les gourmands : un restaurant troglodyte pour découvrir les fouées, un vrai régal !
- Pour les mordus d’histoire : balade dans le centre historique de la ville ou visite du musée des Blindés
Etape 2 pour les châteaux de la Loire en camping-car : Villandry
Le château de Villandry, se distingue par ses jardins exceptionnels, à la symétrie parfaite et son architecture datant de la Renaissance. Ce qui rend Villandry vraiment unique ? Ce sont ses célèbres jardins en terrasses, répartis en une succession de parterres ornés de fleurs colorées, d’herbes aromatiques et de légumes. Chaque jardin raconte une histoire différente, créant ainsi une expérience visuelle et olfactive inoubliable.
Si vous souhaitez vous y rendre en hiver, le château de Villandry est bien ouvert en décembre aux dates suivantes : à partir de 9h30 du 2 au 31 décembre (à l’exception du 25 décembre) et du 1er au 7 janvier 2024, à partir de 9h30. Les couleurs hivernales dans les jardins sont toutes aussi belles !
Se stationner près du château en camping-car ?
L’aire de camping-car Park de Villandry vous accueille à quelques pas du château. Son stationnement est payant mais offre toutes les commodités dont vous aurez besoin. L’aire est appréciée des camping-caristes. Pour vous y rendre, cliquez ici.
Amboise : un passage incontournable lors d’un road trip en camping-car le long des châteaux de la Loire
Le château d’Amboise s’est installé au XVe siècle le long de la Loire. Il incarne l’élégance royale de la Renaissance française. Plusieurs rois de France y ont séjourné dont Charles VIII et François Ier. L’architecture du château, mêlant influences gothiques et Renaissance, offre une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Loire. Outre son rôle historique, le château d’Amboise abrite la chapelle Saint-Hubert, dernière demeure de Léonard de Vinci. Visiter ce lieu, c’est donc s’immerger dans l’histoire de la royauté française.
Activités à faire au Château d’Amboise
Il y en a pour tous les goûts : balades nocturnes aux chandelles à Noël, le spectacle nocturne sur la période estivale, expositions, ateliers, … S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à découvrir la ville en 2CV autour d’une chasse au trésor !
Se stationner en camping-car autour d’Amboise :
Vous recherchez un havre de paix boisé au milieu des vignobles à proximité d’Amboise ? Découvrez les accueillants depuis CaraMaps, l’application dédiée aux voyages en camping-car. Rendez-vous ici : www.caramaps.com
Jour 4 autour des châteaux de la Loire en camping-car : Chenonceau
Le château de Chenonceau, surnommé le « château des Dames », est une perle de la Renaissance. Construit au XVIe siècle, il enjambe gracieusement la rivière Cher avec ses arches élégantes. Ce château est célèbre pour son architecture raffinée et ses jardins enchanteurs qui entourent la demeure. Témoin de l’influence féminine à travers l’histoire, Chenonceau a été habité par des femmes notables telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Son charme intemporel et son emplacement pittoresque en font l’un des joyaux les plus admirés de la région.
Le château est ouvert toute l’année. Un restaurant à l’intérieur de ce monument historique Français vous est proposé pour déjeuner. Nous vous conseillons de réserver votre créneau de visite afin d’assurer votre confort. Réservez votre place en cliquant ici.
Où se stationner près de Chenonceau en camping-car ?
Un spot gratuit, proche de l’eau et ombragé vous est proposé sur le site de CaraMaps. Le reflet du château sur l’eau rend le cadre encore plus exceptionnel. Pour vous y rendre, rendez-vous en cliquant ici.
Nos activités coup de coeur à Chenonceau :
En fin de journée, pourquoi ne pas admirer le château sous un autre angle ? Embarquez à bord d’un bateau sur le Cher et profitez d’une vue somptueuse (parfois même, autour d’un repas) ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Touraine Val de Loire.
Les châteaux de la Loire en camping-car : Chaumont-sur-Loire
Le château de Chaumont-sur-Loire offre une expérience immersive dans l’histoire et l’art. Datant du Xe siècle, ce château a évolué à travers les époques, mêlant architecture médiévale et éléments Renaissance. Son emplacement en bord de la Loire lui confère un charme particulier, magnifié par ses jardins.
Bon à savoir au Château de Chaumont-sur-Loire :
Chaque année, le château accueille le festival International des Jardins, célébrant l’innovation paysagère.
Le château de Cheverny dans la vallée de la Loire
Le château de Cheverny datant du XVIIe siècle charme par son élégance classique et sa symétrie parfaite. Connu pour être l’un des modèles du château de Moulinsart dans les aventures de Tintin, Cheverny dévoile un intérieur somptueux et préservé. Vous déambulerez à travers ses salles richement meublées, symbolisant la vie aristocratique. Entouré d’un vaste parc, le château de Cheverny offre également la possibilité d’explorer des jardins soigneusement entretenus, ajoutant une touche bucolique à cette expérience historique.
Visite du château, promenade dans les jardins, chasse aux Trésor de Tintin, observation des meutes de chiens, expositions, visite du parc animalier, déjeuner ou pause café, … Quel que soit votre intérêt, votre âge ou la saison, le château de Cheverny vous propose une multitude d’animations !
Se stationner en camping-car au château de Cheverny
Le château dispose de 3 parkings gratuits pour ses visiteurs. Suivez le parking P3, il se situe à 250m de l’entrée et est réservé aux camping-cars. Attention, son stationnement est autorisé en journée uniquement. Il n’offre pas de service.
Les châteaux de la Loire en camping-car : le château de Blois
Le château de Blois, trésor architectural, révèle une mosaïque de style reflétant l’évolution de l’histoire française. Érigé du XIIIe au XVIIe siècle, le château séduit par son mélange harmonieux de gothique, de Renaissance, de classique et de flamboyant.Chacune des quatre ailes du château incarnent une époque distincte. Vous découvrirez des salles somptueusement meublées. Les célèbres escaliers à double révolution sont une prouesse architecturale à ne pas manquer.
Notre animation coup de coeur au château de Blois :
Tous les soirs d’avril à septembre et pendant les vacances de la Toussaint, rendez-vous dans la cour du château pour assister à un spectacle son et lumière : un festival d’effets spéciaux visuels et sonores ! Aucune réservation n’est nécessaire et celui-ci est maintenu, même lorsque la météo est mauvaise.
Terminez votre périple autour des châteaux de Loire à Chambord
Finissez votre road trip comme il se doit au château de Chambord ! Construit au XVIe siècle, il incarne l’audace architecturale de François Ier avec son architecture élaborée, ses tours imposantes et son escalier à double hélice unique. Les vastes terrains entourant le château offrent une toile de fond spectaculaire pour une visite immersive dans l’histoire royale. À l’intérieur, vous pourrez admirer la grandeur des salles décorées et profiter d’une vue panoramique exceptionnelle depuis les terrasses du château.
Si vous êtes équipés de vélos, profitez-en ! Les sentiers cyclables le long de la Loire offrent une belle opportunité pour une balade en plein air.
Pour bien préparer vos visites autour des châteaux de la Loire
Des « pass’châteaux » existent pour pouvoir faire quelques économies sur vos visites, n’hésitez donc pas à vous renseigner et à bien préparer votre séjour. Sur cette boutique, vous trouverez différentes formules possibles : https://boutique.bloischambord.com/pass-chateaux
Les spécialités locales du coin :
Inutile de parler des châteaux de la Loire sans évoquer les nombreuses caves aux alentours. Installés sur une zone viticole, vous pourrez plonger au coeur du terroir en dégustant les vins de la région.
D’autres spécialités existent également :
- Les Fouées (à déguster dans un restaurant troglodyte à Saumur ou parfois même dans la région d’Anjou pour ceux qui effectuent une plus grand boucle)
- Le fromage de chèvre
- La tarte tatin
- Le saumon de la Loire
- Les asperges de la Vallée de la Loire
- …
Vous voilà maintenant prêt pour une nouvelle aventure à bord de votre camping-car ! Une multitude d’autres sont possibles dans la Vallée de la Loire (marchés, événements locaux, …). N’hésitez pas à vous rendre en Office de Tourisme pour en savoir plus.
Retrouvez notre itinéraire proposé dans cet article ci-dessous. Vous pourrez effectuer le même depuis l’application CaraMaps, spécialisée dans les voyages en camping-car :
© Photo principale : Paul RIVAS / Agence Départementale du Tourisme de Touraine