Le beau temps arrive ! Pour profiter de la belle saison, nous vous conseillons d’anticiper la remise en route de votre camping-car. En effet, si vous devez changer une pièce, vous aurez ainsi le temps de la commander et de l’installer avant le grand départ en vacances. Découvrez notre nouveau conseil : sortir son camping-car de l’hivernage. A la fin de cet article, retrouver une check-list à imprimer pour ne rien oublier !
Sortir son camping-car de l’hivernage : Commencez par nettoyer l’extérieur de votre véhicule :
Rincez l’extérieur du véhicule
Apportez une attention particulière autour de vos baies, portes et lanterneaux, et surveillez à ce qu’aucune infiltration n’ait lieu. Nous vous conseillons d’effectuer un contrôle de présence d’humidité une fois par an, à la date anniversaire, afin de prévenir de toute infiltration. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Lors de ce nettoyage, n’oubliez pas le passage de roue qui regroupe souvent beaucoup de saletés. Pensez également au toit du véhicule. Enfin, ne dirigez pas le jet d’eau directement sur les grilles de ventilation.
Contrôlez l’état extérieur du véhicule
Faites le tour du véhicule pour contrôler l’état de vos parois, inspecter des traces éventuelles de rouilles ou autres détériorations liées aux intempéries.
Nettoyez vos vitres
Pour éviter les traces sur vos vitres lors de leur lavage, séchez-les avec une peau de chamois dédiée aux vitres. Attention, les vitres en plastique (telles que les lanterneaux ou baies) ne se nettoient pas avec un produit spécial vitres. Il pourrait les ternir avec le temps. Veillez à toujours utiliser des produits dédiés au caravaning vendus dans nos magasins.
Contrôlez la partie technique du véhicule avant de sortir son camping-car de l’hivernage :
L’entretien du moteur
Côté moteur, effectuez vos niveaux et vérifiez si une vidange est nécessaire (une vidange chaque année). Si besoin, faites remplacer vos filtres.
Les essuies-glace
Contrôlez également la qualité de vos essuies-glace. Vous pouvez passer un chiffon avec du savon de Marseille pour les nettoyer. Faites ensuite le plein de liquide lave-glace.
Les pneus
Vérifiez l’état de vos pneus, surveillez leur date de péremption et leur pression. Pour tout savoir à ce sujet, cliquez ici.
Lubrifiez les joints
Enfin, profitez de votre véhicule fraîchement nettoyé pour contrôler et lubrifier l’ensemble des joints avec le spray lubrifiant Thetford. La matière viendra leur apporter une protection suite au froid de l’hiver et au soleil qui arrive.
Contrôlez vos feux
Ce n’est pas à 23h en rentrant d’une belle soirée au restaurant qu’il faudra se rendre compte qu’un feux est défaillant. Assurez-vous du fonctionnement de l’ensemble de vos phares et remplacez les ampoules si nécessaire.
Planifiez vos rendez-vous
Profitez de cette sortie d’hivernage pour prendre RDV pour votre prochain contrôle technique et votre prochain contrôle de présence d’humidité. Cela vous évitera de les oublier une fois la saison lancée.
Procédez ensuite au nettoyage intérieur du véhicule
Nettoyez vos placards
Profitez de ce lancement de nouvelle saison pour retirer vos absorbeurs d’humidité. Nettoyez vos placards, votre réfrigérateur ainsi que votre cassette des WC. Lubrifiez ensuite vos joints grâce au spray Thetford.
Remettez en route vos appareils
Une fois l’ensemble des accessoires nettoyés, mettez en route vos appareils tels que le réfrigérateur, chauffe-eau ou chauffage et vérifiez qu’ils fonctionnent correctement.
Votre circuit de charge
Vérifiez le fonctionnement de votre circuit de charge : panneau solaire, moteur, 230 V. Pour cela, vérifiez que le boîtier de votre panneau solaire s’allume et contrôlez la tension de votre batterie cellule depuis la centrale.
Votre circuit d’eau
Nettoyez et mettez en eau vos réservoirs, relancez la pompe à eau et vérifiez qu’aucune fuite n’apparaisse. Videz l’air dans vos robinets. Détartrez le boiler si besoin. Profitez-en pour vérifier l’état des siphons et le bon écoulement de l’eau.
Votre système électrique
Faites le tour de tous vos appareils électriques : lumières, TV, … et remplacez les pièces si besoin.
Faites respirer vos textiles
Lavez les couvertures, aspirez chaque recoin de votre véhicule ainsi que vos selleries, veillez qu’aucun insecte ne s’est invité durant l’hiver… Tapez vos matelas et coussins (faites les aérer si vous pouvez pour éliminer toute l’humidité accumulée). Par temps chaud, laissez les fenêtres et portes ouvertes pour bien aérer le véhicule et éliminer toute l’humidité.
Vérifiez vos stocks
Dans votre camping-car, vous avez probablement une trousse à outils ou une trousse à pharmacie par exemple. Profitez de ce début de saison pour vérifier les dates de préemption des produits, leur état et complétez votre liste si nécessaire. Effectuez également votre liste de consommables indispensables à bord du véhicule (lingettes, éponges, torchons, pâtes, papier toilette spécial, …).
En prenant le temps d’effectuer cette mise en route, vous anticiperez ainsi un éventuel dépannage. Cela vous évitera un stress avant un départ et vous pourrez ainsi reprendre la route sereinement !
Cette liste vous correspond ? N’hésitez pas à la télécharger dès maintenant ici :
Cet article pourrait vous intéresser :
Check-list pour vous aider à faire vos valises pour des vacances en camping-car