Nombreux sont les camping-caristes qui recherchent une solution de stockage supplémentaire. C’est également le cas pour ceux qui pratiquent des sports ou loisirs comme la moto, le bateau, le kayak, … L’achat d’une remorque est donc souvent l’option vers laquelle les camping-caristes se tournent. Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant d’opter pour une remorque attelée au camping-car. Retrouvez-les dans cet article !
Le poids de votre remorque dépend de votre capacité de traction
Comme en voiture, avant d’acquérir une remorque, il est impératif de se référer à la capacité de traction de votre camping-car. Aussi appelée PTRA (Poids Total Roulant Autorisé), cette capacité figure sur votre carte grise, numéro F3. Il s’agit de la somme des PTAC (soit le camping-car + la remorque).
Le poids de votre remorque dépend de votre type de permis de conduire
Si vous êtes titulaire d’un permis B, vous êtes autorisé à tracter une remorque d’un PTAC maximum de 750 kg (le total du poids du camping-car + de la remorque doit être inférieur à 3500 kg). Pour tracter une charge plus lourde, alors il vous faudra passer une formation spéciale ou être titulaire d’un permis adéquat (permis BE pour tracter une remorque supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg (sans dépasser la charge totale voiture + remorque 4350 kg), ou un permis C1 pour un véhicule de type poids lourd de 3500 kg à 7500 kg).
A savoir, les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou supérieur à 50% du poids à vide du camping-car, devront être munies de leur propre système de freinage. Il n’est cependant pas exclu qu’une remorque de moins de 750 kg ai son propre système de freinage. Et si votre remorque fait moins de 750kg et qu’elle n’a pas de système de freinage, alors elle devra être munie d’une chaîne de sécurité.
Sachez également qu’au-delà de 500 kg, la plaque d’immatriculation du véhicule ne suffira plus. La remorque devra s’équiper de sa propre carte grise et donc, sa propre plaque d’immatriculation. Cette règle s’applique également pour l’assurance, en dessous de 500 kg, c’est l’assurance du camping-car qui s’appliquera, au-delà, vous devrez souscrire une assurance dédiée à la remorque. Vous pouvez consulter votre carte verte qui vous indique les modalités de l’assurance
Les différents types de remorques attelées au camping-car
Il existe une multitude de remorques : de la bagagère à la remorque porte véhicule, ou la remorque pour cheveux par exemple. Mais ce n’est pas tout, nous distinguons également la remorque transversale (ou remorque suiveuse). Grâce à son encombrement moindre et sa bonne maniabilité, c’est globalement la remorque préférée des camping-caristes pour le transport des 2 roues en camping-car.
Nous pouvons également les distinguer selon les matériaux utilisés lors de sa fabrication (aluminium, acier, monocoque, …).
Des attelages de remorque de camping-car différents
Il existe différents types d’attelage pour camping-car (fixe, démontable). Le choix de cet attelage dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire avec votre remorque de camping-car. L’attelage dépendra également du type de châssis de votre camping-car (châssis Al-Ko, châssis Fiat, …).
Rapprochez-vous d’un professionnel pour l’installation de votre attelage.
Remorque attelée au camping-car = double vigilance !
Articles de la FFCC (Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes) :
Hors agglomération, tous les ensembles de véhicules dépassant 7 mètres ou pesant plus de 3,5 tonnes doivent laisser une distance de sécurité d’au moins 50 m lorsqu’ils suivent, à la même vitesse, un autre véhicule (R412-12).
Lorsqu’une route comporte trois voies ou plus, dans le même sens de circulation, il est interdit aux ensembles de véhicules dont la longueur excède 7 m d’emprunter d’autres voies que les deux situées le plus à droite. Exception faite, bien sûr, pour préparer un changement de direction (R412-25).
Dans le cas où la chaussée n’est pas assez large, ou la place insuffisante pour se croiser en toute sécurité, c’est à vous, qui tractez une caravane, de céder le passage aux autres usagers (R412-2) : « les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 m de largeur ou 7 m de longueur, remorque comprise, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures. »
Dans l’ensemble des cas, la prudence restera le maître mot sur le chemin de vos vacances. Un camping-car reste un gabarit plus imposant qu’une simple voiture citadine, et d’autant plus avec une remorque à l’arrière. Respectez vos distances de sécurité afin d’anticiper votre freinage et vos virages. N’hésitez pas également à vous faire aider lors des manœuvres.