Être camping-cariste, c’est appartenir à une réelle communauté. C’est cultiver l’esprit du voyage et aimer le partager (astuces, photos, idées de destination, …). Pour préparer au mieux son départ, être parfaitement au point avec les dernières réglementations ou simplement pouvoir échanger avec d’autres camping-caristes, certains font le choix d’adhérer à un club, association ou fédération de camping-caristes. Ces clubs sont nombreux ! Comment s’y retrouver ? Par quoi commencer ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article !
Pourquoi adhérer à un club, association ou fédération de camping-caristes ?
La convivialité : faire des rencontres et échanger des informations pratiques
Être passionné de camping-cars c’est appartenir à une réelle communauté d’entraide. Adhérer à une association, club, ou fédération vous permettra de rencontrer d’autres amoureux de voyages. Ainsi, vous pourrez créer du lien, voyager avec d’autres passionnés, échanger de riches conseils sur le fonctionnement et l’entretien de votre véhicule, connaître des astuces en voyage mais également quand votre caravane ou camping-car n’est pas utilisé. Vous pourrez également vous transmettre de bonnes adresses ou découvrir des destinations de voyage auxquelles vous n’aurez pas pensé. Aussi, vous participerez à des rencontres et sorties de camping-caristes, tout en respectant une enveloppe budgétaire à la lettre !
Être informés des dernières réglementations
Par le biais de votre club, association ou fédération de camping-caristes, vous serez informés des dernières réglementations en rigueur. C’est par exemple le cas de la pratique responsable (écologie) du camping-car et de la caravane afin d’éviter les mauvaises pratiques et respecter la charte RESPECT.
Pour en savoir plus sur la réglementation dans les zones de restrictions liées à la pollution, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’écologie en camping-car et la charte RESPECT, cliquez ici.
Bénéficier de tarifs préférentiels
Ces tarifs préférentiels peuvent passer par l’organisation de voyages, offrant des tarifs groupe plus avantageux que si vous partiez seuls. Vous disposerez d’avantages préférentiels sur certaines assurances ou protections juridiques, mais également sur l’abonnement de certaines presses spécialisées par exemple.
Des intérêts défendus auprès des autorités compétentes
Qu’il soit régional ou national, un club de camping-caristes défendra l’intérêt de sa communauté auprès des autorités compétentes comme la municipalité, les régions ou même les constructeurs. Votre voix aura beaucoup plus d’impact par le biais d’un club.
Les différents types de clubs, associations ou fédérations qui existent :
Vous pouvez adhérer à un club, une association ou même une fédération de camping-caristes en fonction de votre besoin et de vos attentes. En règle générale, nous distinguons :
Les clubs régionaux ou associations locales de camping-caristes
Les clubs de marques de camping-cars
Les fédérations nationales de camping-cars
Les associations ou fédération internationales de camping-caristes
Retrouvez ci-dessous les fonctions et objectifs de ces collectifs.
Les clubs régionaux / associations locales de camping-caristes
Ces petits clubs sont idéaux si vous recherchez à créer du lien et échanger sur les bonnes astuces en camping-cars. Vous apprendrez à connaître d’autres passionnés proches de chez vous.
Exemples d’associations et clubs régionaux : A3C, ACC Vendée, CC18 Club, AOCC, ACCC, ACCNDS, Camping-car Club Rhône-Alpes, Océan camping-car club, CCDS, …
Les clubs de marques de camping-cars
Ces clubs et associations entretiennent des liens réguliers et privilégiés avec la marque d’un véhicule. C’est le club idéal si vous êtes passionnés par une marque spécifique. L’objectif de ces clubs est de découvrir de plus près la marque. Cela passe notamment par des visites d’usines, des promotions spéciales, des rassemblements de véhicules de cette même marque, … Bien entendu, des voyages sont également organisés afin de créer du lien entre les adhérents.
Exemples d’associations et clubs de marques : Rapido Camping-car Club, Cercle Le Voyageur, Club Dethleffs France, Club Itinéo, …
Fédérations / clubs nationaux de camping-cars
Ce sont les fédérations nationales qui représentent et défendent les intérêts de la communauté de camping-caristes. Elles s’adressent aux pouvoirs publics et sont généralement en relation avec les associations régionales.
Exemples : FFCC, FFACCC, UCCF, ACCCF, …
Les fédérations internationales de camping-caristes
En lien avec les fédérations nationales, elles agissent à l’échelle mondiale auprès des pouvoirs publics.
Exemple de fédérations internationales de camping-caristes : FICM, FICC, …
Existe-t-il des solutions gratuites ?
Si vous souhaitez simplement échanger des bons plans, connaître une réponse à votre question assez rapidement, ou simplement rechercher des idées de voyage à faire en camping-car, il existe des groupes de camping-caristes sur les réseaux sociaux. Gratuits, les règles sont simples : être courtois et respecter chacun. Voici quelques groupe sur Facebook qui pourraient vous plaire :
Vous voilà désormais informés sur toutes les possibilités existantes dans le monde du caravaning. Vous pourrez vous orienter vers une association en fonction donc de vos besoins (créer un réseau, conseils, défendre ses intérêts, …).
Cet article pourrait vous intéresser :
La surcharge en camping-car ou caravane