Aujourd’hui, nous nous glissons dans nos ateliers pour découvrir les conséquences de l’explosion de pneu. Un pneu usé peut entraîner une surconsommation de carburant, un freinage moins efficace, des dérapages, de l’aquaplaning jusqu’à l’éclatement. Nouveau conseil : Evitez l’éclatement d’un pneu
L’éclatement d’un pneu peut également entraîner des conséquences irréversibles telles qu’un accident, la dégradation de votre cellule ou même de votre plancher de camping-car ! Sur cette photo, le passage de roue, le plancher et le faisceau électrique doivent ainsi être réparés dans nos ateliers, incluant la repose du bac à douche.
Evitez l’éclatement d’un pneu : conseils à adopter avant chaque voyage en camping-car
- Des pneus anciens sont aussi dangereux que des pneus usés, pensez à les changer tous les 5 ans maximum. Si vous pensez être au delà, vérifiez la date de fabrication inscrite dessus. Une bande de roulement endommagée, fissurée par le temps, n’est pas forcément visible et peut entrainer un éclatement. Il est généralement provoqué à l’arrière, à cause du poids de la cellule sur le véhicule.
- Vérifiez les témoins d’usure de vos pneus, si les témoins en caoutchouc sont visibles il est urgent de les changer !
- Vérifiez qu’aucun objet ne se loge dans vos pneus, comme des vis. Ils sont faciles à retirer et ne causent pas forcément de dégâts. En effet, si le caoutchouc semble percé, laissez l’objet et consultez un garage qui pourra mécher votre pneu selon son état.
- Vérifiez régulièrement la pression. Des pneus sous-gonflés augmentent le risque d’accident. De même une usure au centre de la bande de roulement indique que les pneus sont trop gonflés et cela peut provoquer un éclatement.