Eaux turquoises et transparentes, petits ports de pêche, châteaux et patrimoine naturel d’exception… Et si nous partions ce mois-ci dans le Golfe du Morbihan ? Si vous recherchez à vous rafraîchir près de l’eau tout en apprenant sur le patrimoine Français, optez pour le sud de la Bretagne ! Découvrez dans ce nouvel article un itinéraire type pour passer une semaine dans le Golfe du Morbihan en camping-car.
Le Golfe du Morbihan en camping-car : jour 1
Vannes et ses lieux incontournables
Sillonnez la ville en longeant les 170 maisons à colombages ou maisons à pans de bois toutes aussi belles les unes des autres ! Retrouvez-les en grande majorité autour de la Cathédrale, dans le faubourg Saint-Patern et certaines sur les rives du port.
Profitez de votre passage dans le quartier de la Cathédrale pour découvrir cet édifice de style gothique. Pour les amateurs d’histoire, flânez le long des remparts de la ville, véritables emblèmes de la ville. Et pour les artistes, nous vous donnons rendez-vous à la Cohue, au Musée des Beaux-Arts. Enfin, pour déguster les vraies spécialités locales, rendez-vous au marché sous les Halles de Lices, les mercredis et samedis matin.
Petite mission à Vannes : Partez à la rencontre de Vannes et sa femme, un couple emblématique autour d’une balade dans la cité des Vénètres. Les retrouverez-vous ?
Stationnements et aires de services à Vannes
Pour connaître toutes les aires de services et de stationnement en camping-car, rendez-vous sur l’application et le site Caramaps en cliquant ici.
Jour 2 et 3 : Croisière dans le Golfe du Morbihan
Île aux Moines, l’une des plus belles îles qui séduira les amateurs de randonnées
Pour apprécier pleinement cette île, nous vous conseillons d’emprunter le chemin du GR34 « le sentier des douaniers ». Cette boucle de 18 kilomètres (environ 5h de balade), est clairement l’excursion incontournable lors de vos vacances dans le Golfe du Morbihan. Attention, le sentier n’est pas balisé, suivez donc le trait de cotes. Tout le long du sentier, vous découvrirez des points de vues remarquables, un bourg animé, de belles plages et des criques secrètes. Vous comprendrez alors pourquoi cette île est surnommée « la perle du Golfe ».
Bon à savoir : un arrêté municipal interdit l’usage des bâtons de marche à pointe métallique (afin d’éviter l’érosion du sentier). Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous rendre au bureau d’informations touristiques près de l’embarcadère pour demander des embouts de protection !
Se rendre sur l’île aux Moines
En bateau (5 min de traversée), accessible depuis depuis Port-Blanc à Baden de 7h à 19h30.
L’accès à l’île se fait donc uniquement à pied, il vous faudra une autorisation exceptionnelle de la mairie pour faire passer votre véhicule sur le bateau.
Île d’Arz, île sauvage surnommée l’île aux capitaines
Longue de 4 kilomètres et large de 3 kilomètres, cette île est particulièrement appréciée des amateurs de voiles. Son sentier côtier vous permettra d’en faire le tour pour vous offrir de magnifiques panoramas sur les îles du Golfe du Morbihan. De nombreuses plages et criques vous permettront de vous baigner et de vous prélasser au cours de votre balade. Vous tomberez amoureux de son petit bourg pittoresque qui y héberge l’église Notre-Dame, classée monument historique.
Retrouvez sur cette carte les différents sentiers de vélos, de randonnées et tous les points de vues à découvrir sur l’île d’Arz en cliquant ici.
Beaux points de vues sur l’île d’Arz
Pointe du Déluré, Pointe du Berno, Pointe de Brouël, Pointe de Fioul, Pointe de Bilhervé.
Le Moulin à marée de Berno : lieu incontournable sur l’île d’Arz
Rendez-vous au Moulin à marée de Berno. Situé sur une digue de 300m de long, ce moulin a été édifié au 16ème siècle par les moines du Prieuré de Saint-Gildas-de-Rhuys. Jusqu’en 1910, il servait à moudre le grain de l’île grâce à sa roue et son mécanisme qui fonctionnaient par la force motrice de la marée.
Se rendre sur l’île d’Arz
En bateau :
- Gare maritime de Vannes (traversée de 30 minutes)
- Séné, Barrarac’h (traversée de 15 minutes)
Jour 4 : Le Golfe du Morbihan en camping-car
La presqu’île de Rhuys en camping-car
Commencez cette belle journée dans les environs de Saint-Armel. D’ici, vous pourrez admirer le Golfe avant de prendre le chemin du sentier côtier le long des marais salants de Lasné.
Le château de Suscinio
Dirigez-vous jusqu’à Suscinio et arrêtez-vous à son château. En plus de vous offrir un cadre à en couper le souffle, les animations y seront nombreuses et plairont aux petits comme aux grands (initiation au tir à l’arbalète, visite drôle et ludique, tour de barque dans les douves, costumes pour se déguiser, …). Emprunter ensuite la route du sud de la presqu’île et profitez-en pour lézarder sur l’une de ses plages.
Se stationner pour déjeuner en camping-car près de Suscinio
Si vous recherchez un espace ombragé pour déjeuner, ce spot est fait pour vous. Une table de pique-nique, quelques poubelles et un accès à l’eau sont installés sur cet espace. Découvrez-le avec l’application Caramaps, dédiée aux voyages en camping-cars en cliquant ici.
Saint-Gildas-de-Rhuys
Autre étape incontournable sur la presqu’île de Rhuys : Saint-Gildas-de-Rhuys. Partez à la rencontre de son abbatiale parfaitement reconstruite après les ravages causés par les Vikings. Si vous passez par Saint-Gildas-de-Rhuys un mercredi, profitez-en pour vous arrêter au marché hebdomadaire qui s’installe de 16h à 21h en juillet-août ! Sillonner les rues de ce village d’artistes et franchissez les portes de leurs galeries pour y découvrir sous différentes formes l’eau et les falaises qui caractérisent ce territoire Breton.
Le saviez-vous ? Bleu ou vert ? Les Bretons sont tombés d’accord pour définir la couleur de l’eau dans le Golfe du Morbihan : le Glaz !
Stationnements et aires de services à Saint-Gildas-de-Rhuys pour camping-car :
Quelques étapes sont disponibles pour les camping-cars autour de l’hypercentre de la ville. Pour rendre votre arrêt plus agréable, nous vous invitons à stationner proche de l’étang de Kerpont sur les emplacements prévus à cet effet. Découvrez-les dès maintenant en cliquant ici.
Le Port du Crouesty et Port-Navalo
Longez la côte pour remonter jusqu’au Port du Crouesty. Ici vous pourrez visiter le Cairn du Petit Mont, un monument mégalithique ! Prenez-en plein les yeux à Port-Navalo et plus particulièrement au phare du port. Puis, reprenez la route en direction de votre point de départ : Saint-Armel. Si vous avez un peu de temps devant vous, arrêtez-vous en chemin à la pointe de l’Ours. Et pourquoi pas un coucher de soleil ? Le soleil orangé vous offrira une vue inoubliable !
Jour 5 : une semaine en camping-car dans le Golfe du Morbihan
Remontez le temps sur le site Mégalithique de Gavrinis
Embarquez pour l’île de Gavrinis pour découvrir le site mégalithique d’exception de ce lieu. Dans ce dolmen, vous serez subjugué par les gravures en spirales de « la Chapelle Sixtine du Néolithique ». Pour rejoindre l’île et visiter son cairn, embarquez depuis le port de Lamor-Baden (15 minutes de traversée), Port-Navalo, Locmariaquer et Vannes selon la saison. La visite guidée de ce lieu dure environ une heure et demie.
Bon à savoir : site ouvert du 15 mars au 30 septembre
Informations et billetterie : en cliquant ici.
Jour 6 : Le Golfe du Morbihan regorge d’activités !
Flâner entre les étales des marchés, passer une journée en kayak dans le Golfe, profiter des bateaux de croisière pour approcher les îles, faire de l’accrobranche, se balader à vélo, découvrir la plongée, s’initier au paddle-board, effectuer une sortie ornithologique, … Il y en aura pour tous les goûts dans le Golfe du Morbihan. Une chose est sûre : vous en prendrez pleins les yeux, quelques soit votre activité !
Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux incontournables, nous vous conseillons le Port de Lamor Baden, l’un des plus beaux du Golfe. C’est d’ailleurs depuis ce port que vous rejoindrez de nombreuses petites îles (îles aux Moines, îles d’Arz, …).
Pour aller plus loin, prenez un peu de recul dans la région et découvrez également Bono, les Landes de Lanvaux, Auray, Belle île en Mer, Quiberon, l’île de Groix ou encore Carnac et ses menhirs ! Et pour les amateurs de châteaux, n’hésitez pas à visiter le château de Josselin, Hennebont ou encore Pontivy.
La gastronomie dans le Golfe du Morbihan
Qui dit visiter un territoire dit également goûter à sa gastronomie locale ! Voici quelques idées de plats typiques du Morbihan :
- Les huîtres
- La tome de Rhuys
- La gâteau Breton
- Les niniches de Quiberon
- Les galettes de blé noir
- La godaille
Vous avez déjà visité le Golfe du Morbihan ? N’hésitez pas à nous envoyer les photos et vos conseils sur des vacances à faire en camping-car. Vous souhaitez visiter une région mais vous n’avez pas d’idée d’itinéraire ? N’hésitez pas à nous en faire part à communication@hunyvers.com, nous nous ferons un plaisir de vous le concocter pour vous dans un nouvel article !