Le départ en vacances a sonné, la canicule s’est elle aussi bien installée cette semaine. Certains appareils sont plus sensibles à la chaleur, et notamment les réfrigérateurs de camping-cars. Alors comment en prendre soin et bien utiliser votre réfrigérateur pendant les fortes chaleurs ? Découvrez nos conseils de techniciens dans ce nouvel article !
Bien utiliser son réfrigérateur pendant les fortes chaleurs : avant le départ en vacances en camping-car :
Révisez votre réfrigérateur avant le départ.
Les techniciens pourront ainsi s’assurer que le circuit fonctionne correctement aussi bien au gaz, au 230 ou en 12 volts.
Pour les frigos à absorption, ils ont beaucoup de mal à descendre en température lorsque le thermomètre extérieur dépasse les 30 degrés. Il sera donc important de contrôler le réfrigérateur, le circuit gaz, la porte (fermeture étanche), la résistance 12 volts et 230 volts.
Allumez votre réfrigérateur de camping-car
Allumer votre réfrigérateur vous permettra de contrôler son bon fonctionnement. De plus, en branchant votre véhicule en 230 volts 24h avant le départ, vous soulagerez votre batterie et pourrez ainsi utiliser cette capacité pour d’autres accessoires. Le frais sera donc bien installé et votre réfrigérateur n’aura plus qu’à conserver la fraîcheur !
Bien utiliser son réfrigérateur pendant les fortes chaleurs : pendant les vacances en camping-car :
Soulagez-le !
Pour soulager votre réfrigérateur, petite astuce toute simple :
Installez un pain de glace congelé dans votre frigo, et un second dans le conservateur. Ce pain de glace viendra aider l’appareil à fournir du froid. Une fois le pain de glace fondu, inversez-le avec celui de votre conservateur.
Ne surchargez pas votre frigo de camping-car
Une surcharge de votre frigo empêcherait le froid de circuler convenablement dans l’appareil. Idéalement, vous devez pouvoir placer votre main entre chaque aliment. Il est également préférable d’éviter d’installer des produits volumineux (type carton de yaourt) en haut du frigo, l’air froid sera bloqué au-dessus et ne pourra circuler.
Aussi, évitez de surcharger les portes. Du poids trop important peut casser les petites charnières de portes et donc endommager le joint d’étanchéité entre la porte et le réfrigérateur.
Installer un ventilateur de frigo dans votre van ou camping-car
En installant un ventilateur de réfrigérateur, vous viendrez brasser l’air froid plus facilement et vous améliorerez ainsi les performances de l’appareil.
Stationnez le plus plat possible
Au-delà d’une pente à environ 2%, le liquide de votre réfrigérateur à compression peut mal circuler et vous perdrez donc en performance. Pour compenser cette pente, munissez-vous de cales prévues à cet effet ou installez des vérins hydrauliques.
Faites attention à vos grilles extérieures de réfrigérateur
Lors de vos stationnements, veillez à installer votre camping-car de sorte à ce que le soleil ne chauffe pas sur vos grilles extérieures de frigo (elles doivent être à l’ombre).
Pour avoir une meilleure ventilation de l’agrégat, vous pouvez également enlever ses grilles. Veillez à les réinstaller avant de prendre la route.
En fin de saison estivale :
Une fois la saison terminée, aérez votre frigo pendant l’hivernage à l’aide des crochets prévus à cet effet.
Alors, prêts pour le grand départ ?