C’est l’été, et qui dit été dit insectes volants de sortie. Difficile de ne pas croiser le chemin d’une guêpe, d’une mouche ou d’un moustique lors de nos escapades en camping-car. Voici quelques-uns de nos conseils pour éviter les insectes en camping-car.
Eviter les insectes en camping-car : des réflexes simples
Choisissez le bon emplacement pour la nuit en camping-car
Evitez de vous garer proche d’un étang ou d’une forêt. Privilégiez les cours d’eau avec de la pression comme les rivières par exemple. Plus vous monterez haut en altitude, moins vous risquerez de croiser la route d’un moustique. Les moustiques se déplacent plus lentement avec l’altitude, vous aurez le temps de les attraper !
Fermez les fenêtres et portes de votre camping-car
Moyen le plus simple et efficace d’éviter les moustiques et les mouches. Cette solution peut parfois être problématique lorsque vous souhaitez faire circuler l’air en soirée, après une journée de chaleur.
Couvrez-vous contre les moustiques
Optez pour des vêtements qui vous couvrent le corps si un apéritif s’installe à l’extérieur de votre camping-car. Attention aux moustiques plus coriaces, ils arriveront à vous avoir quand même !
Ne laissez pas traîner de la nourriture dedans et autour de votre camping-car
On le sait, les guêpes raffolent de notre nourriture et notamment les boissons sucrées. Pour les moustiques, c’est pareil. Evitez les alcools, les sucreries, les légumes marinés, les produits laitiers, …
Evitez de vous parfumer trop fort
Coco Chanel attendra… L’odeur forte de parfum attire les moustiques.
Eviter les insectes en camping-car : des accessoires pour s’armer
Installez des moustiquaires sur votre camping-car
L’accessoire INDISPENSABLE pour laisser le camping-car s’aérer sans avoir toute la famille de moustiques débarquer. Il existe différents types de moustiquaires et pour tous les budgets :
Le rideau de porte à chenilles
Agréable au toucher et facile à laver, cette moustiquaire vous protégera des insectes et des regards indiscrets. Comptez 20 à 30 euros pour ce type d’accessoire.
La moustiquaire de porte en bande
Moustiquaire laissant passer l’air et la lumière. Grâce à sa fermeture magnétique, la moustiquaire reprendra sa forme juste après votre passage. Elle est idéale si vous aimez manger dehors (passage avec les plats dans les mains facilité). De plus, si vous voyagez avec votre animal de compagnie, le passage de votre boule de poils sera simplifié. Comptez également 20 à 30 euros pour ce type de moustiquaire.
La moustiquaire coulissante de porte
Cette moustiquaire peut être installée aussi bien sur les fourgons que sur les camping-cars. Elle s’ouvre en se faisant coulisser. Comptez plus de 200 euros pour ce type de moustiquaire.
Eviter les insectes en camping-car : les répulsifs à moustiques
Utilisation du Total Cool
En plus de vous rafraîchir, cet appareil peut être utilisé avec des huiles essentielles. Versez-y quelques gouttes d’huiles essentielles et laissez l’appareil diffuser l’odeur. Attention à veiller à respecter le dosage.
Huiles essentielles que les moustiques n’aiment pas : Arbres à thé, eucalyptus, citronnelle, …
La lampes UV antimoustique
Vous n’êtes pas trop fan de la citronnelle ? Vous avez de jeunes enfants et ne souhaitez pas en vaporiser sur eux ? La lampe ultraviolette attire les insectes et les détruits au contact de la grille électrique.
Bougies et insecticides
Bien connu de tous. Efficace et, pour la bougie, peut-être appréciée comme bougie d’ambiance. Veillez à bien l’éteindre avant de vous absenter ou de vous coucher.
Spray ou crème antimoustique
Produit simple et efficace. Certains peuvent être dérangés par la texture collante, l’odeur ou le risque d’irritation pour la peau ou les yeux. Nous vous conseillons d’éviter le contact direct avec la peau, pulvérisez plutôt sur les vêtements.
Eviter les insectes en camping-car : des solutions naturelles
La fumée contre les moustiques
Les moustiques détestent la fumée. Nos solutions ? Brulez du marc de café (non utilisé) ou des herbes séchées dans une coupelle.
Les aliments détestés des moustiques
Vous avez de l’ail à portée de main ? Ça tombe bien, les moustiques détestent ça. Ils ont également horreur de la menthe, des oignons et des agrumes. Vous savez ce qu’il faudra prévoir pour vos prochaines courses !
Le vinaigre blanc pour éviter les insectes en camping-car
Rien de tel que le bon vieux vinaigre blanc contre les insectes. En plus de son efficacité dans les tâches ménagères, il sera un très bon allié dans votre guerre aux moustiques. Le vinaigre de cidre de pomme peut également vous sauver. Vaporisez sur vous ou à des endroits stratégiques.
Le bracelet anti-insecte
Idéal pour les enfants, pour ceux qui ont la peau sensible ou pour ceux qui ne supportent pas la crème anti-insecte.
Vous voilà donc désormais prêts à affronter les moustiques tout l’été !