fbpx
argus

La Cote officielle de camping-car 

Vous souhaitez vendre votre camping-car pour diverses raisons : changement pour un nouveau véhicule, arrêt du caravaning, divorce ou toutes autres raisons ? Alors vous avez probablement entendu parler de la Cote officielle de camping-car ! A quoi sert-elle ? Sur quelles données se base-t-elle ? Quand vendre son camping-car ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article. 

Qu’est-ce que la Cote officielle ? 

La Cote Officielle permet de connaître le tarif officiel du véhicule que vous souhaitez mettre en vente. De nombreux critères sont pris en compte pour calculer ce montant et notamment : 

  • Le type du véhicule (profilé, intégral, capucine, van, fourgon, caravane) 
  • Le modèle et la marque du véhicule 
  • Le kilométrage du véhicule 
  • Les options du véhicule 
  • L’offre et la demande
  • Le plan proposé
  • Les travaux à effectuer
  • … 

L’état général du véhicule est aussi à prendre en compte dans ce calcul. En effet, un camping-car entretenu régulièrement aura plus de valeur sur le marché qu’un camping-car infiltré, n’ayant jamais été entretenu en concession. 

Où retrouver la Cote officielle de camping-car et quelle est son utilité ?

Nous retrouvons la grille Officielle dans des magazines spécialisés tels que : L’officiel du camping-car, Camping-car Magazine ou encore le Monde du camping-car. Ces informations pourront vous aider à avoir une estimation globale de la valeur du véhicule (sous réserve de son kilométrage, de son état etc…). 

Comme pour les voitures, la Cote Argus de camping-car va permettre à un particulier d’évaluer le prix de revente de son véhicule. 

Comment calculer la Cote officielle de camping-car

Comme vu précédemment, le calcul de la Cote officielle de camping-car peux varier d’un modèle à un autre mais également d’une option à une autre. Globalement, une année après sa date de mise en circulation, un camping-car va avoir une « décote ». Généralement, celle-ci s’élève à 20% de son prix de vente initial. Les deux années suivantes, nous constatons une décote de 15% de ce précédent nombre. Enfin, la 4ème année et les années suivantes, la décote se stabilise autour de 5 à 7%. 

Attention, pour revendre votre véhicule de loisirs, il faut également tenir compte d’un critère important : la valeur du véhicule sur le marché. En effet, parfois, la Cote Officielle indique un prix de vente qui peut-être en dessous de ce que le marché offre, de la notoriété de la marque et du plan proposé. 

Et pour les caravanes ?

Pour les caravanes,  c’est le même principe que pour les camping-cars. Toutefois, le nombre de kilomètres effectués ne sera pas pris en compte puisqu’il n’existe pas sur une caravane. La Cote tiendra donc compte de l’état de la caravane, de son année, de sa gamme, de ses options, … 

cote-argus-caravane

Quand vendre son camping-car ?

Globalement, il n’y a pas de saison où vous vendrez « mieux » ou « moins bien » votre véhicule de loisirs. Son prix restera le même. Si vous êtes pressé de vous en séparer, alors nous vous conseillons de le vendre pendant ces périodes : 

  • Septembre : c’est le début de saison pour les professionnels du secteur. C’est pendant ce mois que les nouveaux modèles des constructeurs sont présentés. De plus, de nombreux salons se déroulent pendant cette période tels que le salon des véhicules de loisirs à Paris-Le Bourget. Ainsi, le camping-car et la caravane sont mis en avant, suscitant l’engouement pour l’activité. 
  • De janvier à mars : une fois les fêtes passées, les Français aspirent à de nouveaux projets et vont réfléchir à leurs prochaines vacances. Ils ont envie d’évasion et de soleil : et quoi de mieux que le véhicule de loisirs pour en profiter pleinement ? De plus, chaque année, une campagne de communication nationale est appuyée par la fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs (La DICA) au mois de mars : la quinzaine du camping-car. 

A savoir, il n’est pas forcément judicieux d’attendre l’été pour vendre son camping-car. En effet, vos potentiels acheteurs voudront leur véhicule AVANT l’été pour pouvoir en profiter pleinement dès leurs vacances ! 

Pourquoi vendre à un professionnel ?

Vous souhaitez vendre en toute confiance ? Alors nous vous conseillons de vendre à un professionnel du secteur : 

  • Pas de mauvaise surprise pour le paiement 
  • Avec Hunyvers, groupe leader dans le secteur du véhicule de loisirs, profitez de notre réseau national 
  • Aucune garantie n’est demandée 
  • Partenaire de la DICA (Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs) : travail en toute confiance.

N’hésitez pas à effectuer votre demande d’estimation dès maintenant en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Bien choisir son véhicule d’occasion
Eviter les vices cachés lors de l’achat d’un camping-car d’occasion
Choisir son premier camping-car

Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.

Retour en haut