Plongez dans la magie hivernale de l’Alsace avec notre nouvel itinéraire en camping-car. Explorez cette région pittoresque et laissez-vous envoûter par l’atmosphère chaleureuse des marchés de Noël emblématiques. Entre les rues pavées illuminées et les senteurs envoûtantes de vin chaud et de pain d’épices, l’Alsace offre une expérience festive incomparable. Et même en dehors de cette période de fêtes, découvrez l’art de vivre alsacien tout en vous créant des souvenirs inoubliables à bord de votre camping-car. Bienvenue dans un voyage où la tradition et l’aventure se rencontrent sous les étoiles alsaciennes…
Débutez votre itinéraire en camping-car au nord de l’Alsace, à Wissembourg
© O. Kanstinger – ADT
Labellisé depuis 2009 parmi « les 100 plus beaux détours de France », vous apprécierez vous balader dans le centre-ville de Wissembourg. En sillonnant les rues, vous découvrirez l’Abbatiale Saint-Pierre-et-Paul avec sa tour occidentale et sa chapelle datant du 11ème siècle.
La ville a la chance de conserver une partie de ses fortifications. Prenez de la hauteur en longeant les remparts grâce aux espaces de promenades aménagés.
Visitez Wissembourg en train
Un petit train vous offre un circuit touristique de la ville : Palais Stanislas, la maison de l’Ami Fritz, la Maison du sel, la Tour de la Poudrière, … Le départ s’effectue place du Saumon, devant l’office de tourisme.
Retrouvez son circuit en cliquant ici.
Où se stationner pour la nuit en camping-car près de Wissembourg ?
En chemin vers votre prochaine destination, nous vous recommandons de vous arrêter sur l’aire de service de Hatten. Avec une moyenne de 4/5 par la communauté de Caramaps (application mobile pour vous aider à voyager en camping-car), vous trouverez tous les services nécessaires. Pour découvrir l’aire, cliquez ici.
Poursuivez l’itinéraire de l’Alsace en camping-car à Haguenau
Avec un centre-ville convivial, cette ville est parfaitement adaptée à vos balades piétonnes. Patrimoine bâti du 18ème siècle, musées, boutiques, salons de thé, bars et restaurants, … Il y en aura pour tous les goûts !
Pour ceux qui souhaitent tout savoir sur la ville, vous pouvez vous procurer un audio guide disponible à l’office de tourisme et en plusieurs langues (il existe une version adaptée aux enfants). Une visite guidée est également possible l’été.
Nos coups de cœurs à Haguenau, 4ème ville d’Alsace :
- Visite des 3 musées de la ville (Musée du Bagage, Musée Historique et Musée Alsacien)
- La forêt d’Exception de Haguenau, la plus grande forêt indivise de France : randonnée pédestre ou à vélo. Une pause rafraîchissante est possible à l’Auberge du lieu-dit Gros Chêne.
Un immanquable pendant les fêtes à Haguenau, le marché de Noël :
Comme de nombreuses villes en France et plus particulièrement en Alsace, Haguenau dispose lui aussi de son marché de Noël ! Ouvert tous les jours pendant 5 semaines, il fait partit des marchés de Noël à découvrir : chalets, illuminations, parades, animations… vous en prendrez plein les yeux.
Jour 3 en Alsace en camping-car : Maisons des Rochers
A la recherche d’un lieu atypique ? Les Maison des Rochers devraient vous plaire ! Rendez-vous dans le village de Graufthal pour découvrir ses demeures pittoresques nichées au cœur des collines rocheuses. Elles offrent une vue panoramique sur les vignobles environnants. Les façades bleues de ses maisonnettes vous fascineront !
Pour la petite histoire, ces maisons troglodytes étaient dénuées d’eau et de chauffage. Elles étaient encore habitées en 1958 ! Si vous souhaitez découvrir ses maisons taillées dans la roche, c’est possible. Comptez 3€ pour les adultes et 2€ pour vos ados (gratuits pour les moins de 12 ans).
Strasbourg : un passage obligatoire lorsque nous visitons l’Alsace en camping-car
Capitale Européenne et capitale de l’Alsace, cette ville symbolise la culture, l’art de vivre, et est riche en patrimoine. La visiter, c’est en tomber amoureux à coup sûr ! Voici quelques lieux emblématiques de la ville, de nombreux autres viennent s’ajouter à celle-ci. N’hésitez pas à vous rendre en Office de Tourisme pour peaufiner votre escapade à Strasbourg.
- La Cathédrale Notre Dame : monument incontournable du patrimoine Alsacien. Vous pourrez découvrir son horloge astronomique et le pilier des anges (aussi appelé le pilier du jugement dernier) mesurant 18 mètres de haut. Si vous montez sur la plateforme au clocher, vous admirerez un panorama sur la ville à en couper le souffle !
- La Petite France, quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco : ce quartier séduit par son charme, ses canaux paisibles, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Ce quartier historique, autrefois habité par les pêcheurs, offre aujourd’hui une atmosphère authentique.
- La Neustadt, quartier impérial Allemand (1870-1918) : chargé d’histoire, ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En vous y baladant, vous pourrez admirer différents styles architecturaux (art déco, néo-gothique, néo-renaissance, style haussmannien, art nouveau…).
- Le Parlement Européen : explorez les salles de réunion emblématiques pour en apprendre un peu plus sur la démocratie de l’Union Européenne. Des visites guidées vous sont proposées pour parfaire vos connaissances. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
- Le Batorama : qu’est-ce donc ce gros bateau sur l’Ill ? Le Batorama ! Embarquez à bord et découvrez la ville de Strasbourg sous un autre angle. Cette excursion est valable toute l’année et dure 45 minutes ou 1h10 selon la formule choisie. Pour en savoir plus sur cette croisière, cliquez ici.
- Flânez dans les rues de Strasbourg : quoi de mieux que de flâner dans les ruelles pour la découvrir ? En chemin, n’hésitez pas à rechercher la Maison Kammerzell, un joyau architectural datant du XVème siècle, qui est aujourd’hui un restaurant emblématique de la ville.
Enfin, inutile de vous parler de Strasbourg sans évoquer son surnom : la Capitale de Noël ! Berceau de la tradition depuis 1570, le marché de Noël de Strasbourg enchante les visiteurs du monde entier. Niché au cœur de la vieille ville, ses illuminations féeriques, ses arômes envoûtants et l’atmosphère magique invitent chacun à retrouver son âme d’enfant. Découvrez l’ensemble des informations sur le marché de Noël en cliquant ici.
Notre conseil pour votre visite à Strasbourg :
Visitez et dépensez moins avec le « Strasbourg City Card ». Cette carte de réduction, valable 7 jours consécutifs vous permets de bénéficier de nombreuses réductions dans la ville. Retrouvez les informations utiles et les lieux acceptant la carte en cliquant ici.
Se stationner en camping-car à Strasbourg :
Il est parfois difficile de trouver un espace pour se stationner quelques jours en camping-car en ville. Avec CaraMaps, rendez cette mission facile ! Découvrez l’ensemble des emplacements dans la ville. Vous trouverez également des stationnements chez l’habitant, de quoi visiter en toute sérénité. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’Alsace en camping-car : Rosheim, cité alsacienne située sur la Route des Vins.
© Hello Travelers-Margot & Julien – ADT
En déambulant dans les ruelles de cette charmante commune Alsacienne, vous rencontrerez de nombreux vestiges de l’époque romane, dont l’emblématique Maison Romane, également connue sous le nom de Maison Païenne (1154). La Maison Païenne est l’un des plus anciens édifices civils d’Alsace, faisant la fierté de la ville. L’église Saint-Pierre-et-Paul s’illustre également parmi les trésors de l’art roman. Les portes anciennes, le puits à six seaux et l’hôtel de ville constituent d’autres témoignages du riche passé historique de la cité.
Se stationner à Rosheim en camping-car
La ville dispose de 3 parkings gratuits. En voici un idéal pour y passer la nuit selon la communauté de camping-caristes, en cliquant ici.
Poursuivre son itinéraire en camping-car au Château du Haut Koenigsbourg
Voyagez dans le temps en goûtant à la vie de château dans cet édifice parfaitement restauré. Niché sur les hauteurs, sa silhouette domine le paysage. Dès l’arrivée au château, vous serez immédiatement impressionné par la stature de ce monument. Ce sentiment se poursuivra même à l’intérieur en découvrant les salles médiévales (salles d’armes, salle du Kaiser, …).
Se garer en camping-car à proximité du Château du Haut Koenigsbourg
Pour vous stationner à deux pas du château, cliquez ici. Attention, le stationnement est interdit la nuit.
Colmar, une ville Alsacienne à ne pas manquer
Maisons pittoresques à colombage et colorées, canaux, fenêtres fleuries, … Colmar est probablement l’une des villes les plus coquette d’Alsace. Parmi de nombreuses visites à faire, voici quelque immanquables :
- La Petite Venise : ce nom de quartier est donné grâce à l’alignement des maisons de part et d’autre de la rivière. Allez-y, vous allez en prendre plein les yeux ! Et si vous souhaitez découvrir le quartier depuis l’eau, des balades en barques sont également possibles. En vous dirigeant vers le quartier des tanneurs, vous retrouverez le quai de la poissonnerie, tout aussi beau que ce que vous venez de visiter !
- Le Musée Unterlinden : implanté dans un ancien couvent, ce musée devrait plaire aux amateurs d’Art. Pour en savoir plus sur le musée et se rendre sur la billetterie, cliquez ici.
- Flâner dans les rues de Colmar : si nous avons un conseil à vous donner, BALADEZ-VOUS ! Cette ville est magnifique et chaque recoin votre émerveillera. Voici quelques lieux mythiques à découvrir en chemin : la maison des têtes, le marché couvert, la Maison Pfister.
Si vous vous rendez à Colmar pour les fêtes de fin d’année, alors rendez-vous au marché de Noël de la ville. Certains le préfèrent à celui de Strasbourg, alors faites-vous votre propre idée ! Plusieurs places de la ville reçoivent le marché de Noël, pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Poursuivez votre itinéraire en Alsace à Thann
© Lez Broz – Visit Alsace
Avant de terminer votre séjour en Alsace, pourquoi ne pas vous arrêter sur la Route des Vins dans le village de Thann ? Blottie au pied des contrefort vosgien, cette ville vous invite à la balade. A vélo, VTT, à pied, de façon ludique, … Il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez les sentiers en cliquant ici.
Pour vous stationner en camping-car à Thann :
Une aire de service au stationnement gratuit vous est proposée par la commune. Rendez-vous au 5 rue des Martyrs. Ici, vous pourrez vidanger, faire le plein d’eau et d’électricité, vider vos poubelles, …
Terminez votre séjour en camping-car au Sud de l’Alsace : à Mulhouse.
- Retrouvez dans chaque coin de rue, le street art. Murs, boîtes aux lettres, panneaux de signalisation, rien n’est épargné ! Ouvrez les yeux et prenez en plein la vue. Retrouvez quelques lieux emblématiques ici.
- Le Musée National de l’automobile : appelé aussi « Le Louvre de l’automobile », il abrite une collection exceptionnelle de véhicules historiques. Ce Musée vous offre un voyage fascinant à travers l’évolution de l’industrie automobile. Des voitures rares et emblématiques témoignent de l’ingéniosité et de la passion qui ont façonné l’histoire de la mobilité. Réservez votre créneau dès maintenant.
- La cité du Train : plus vieille collection ferroviaire d’Europe. Embarquez pour un voyage captivant à travers l’histoire des chemins de fer. Avec une collection impressionnante de locomotives et de wagons, ce site saura émerveiller petits et grands ! Billetterie et informations en cliquant ici.
- Zoo de Mulhouse, parc zoologique et botanique : ce havre de biodiversité vous emmènera à la rencontre de 1200 animaux, dont des espèces rares et menacées. Au cœur d’un environnement naturel et soigneusement aménagé, ce parc zoologique vous sensibilisera à la préservation de la faune mondiale. Informations pratiques et réservations en ligne ici.
© D. Lett – ADT
© O. Kanstinger – ADT
© F. FESSLER – ADT
Le marché de Noël de Mulhouse :
Ici aussi, pendant les fêtes, se dresse un très beau marché de Noël ! Sa particularité ? Chaque année, retrouvez l’étoffe de Noël (tissu créé pour décorer les façades et les rues piétonnes). Pour en savoir plus sur le marché, cliquez ici.
Se stationner en camping-car à Mulhouse :
Pour retrouver tous les stationnements possibles dans la ville et autour de celle-ci, rendez-vous sur l’application CaraMaps, dédiée aux voyages en camping-car.
Autres activités à faire en Alsace :
- D’autres marchés de Noël tous aussi beaux les uns des autres, sont à explorer en Alsace, nous pensons notamment à ceux de : Obernai, Sélestat, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim et bien d’autres !
- Si vous voyagez avec des ados, n’hésitez pas à vous rendre à Europa-Park en Allemagne, non loin de la frontière. Entre attractions, spectacle et univers aquatique, tous les voyants seront au vert pour passer un super séjour !
Les spécialités locales de la région :
Si vous lisez nos idées voyages depuis quelque temps, alors vous le savez, nous aimons vous dresser une liste de spécialités locales à déguster auprès de producteurs locaux :
- Tarte flambée (flammekueche)
- Bretzels
- Kougelhopf
- Bredelas
- Manalas
Bon appétit à tous !
- Spätlze
- Baeckeoffe
- Choucroute
- Munster (fromage)
- Dampfnüdle
- Streusel
© Gyula Gyukli – Adobe Stock -ADT
© F. CLEMENT – ADT
Vous voilà maintenant prêts à prendre la route à bord de votre véhicule de loisirs en direction de l’Alsace et de toutes ses merveilles ! Une multitude de lieux à visiter restent encore possibles. Cette région regorge de merveilles de la nature ! N’hésitez pas à vous rendre en Office de Tourisme pour obtenir plus d’informations ou en parcourant le site internet : https://www.visit.alsace/
Retrouvez l’itinéraire proposé dans cet article ci-dessous. Il a été réalisé depuis l’application CaraMaps, spécialisée pour les voyages en camping-car :
Vous avez visité l’Alsace et vous souhaitez nous faire part de votre expérience de voyages, nous transmettre vos plus belles photos ? Envoyez-nous vos clichés et vos conseils sur place. Si vous souhaitez visiter une région mais vous n’avez pas d’idée d’itinéraire, faites le nous savoir à communication@hunyvers.com, nous nous ferons un plaisir de vous le concocter pour vous !