Nombreux d’entre vous souhaitent s’orienter vers la caravane pour votre prochain véhicule de loisirs. Son prix et sa possibilité de pouvoir bouger plus facilement en sont notamment la cause. Toutefois, rouler avec une caravane exige de connaître la règlementation en place. Ainsi, retrouvez dans ce nouveau conseil toutes les informations utiles à connaître pour accéder à ce rêve de voyageur nomade :
Qu’est-ce qui est considéré comme une caravane ?
Le code de l’urbanisme indique que « sont regardés comme des caravanes les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent en permanence des moyens de mobilité leur permettant de se déplacer par eux-mêmes ou d’être déplacés par traction et que le code de la route n’interdit pas de faire circuler ».
Ainsi, pliante ou rigide, votre caravane devra donc respecter la même législation.
Les avantages pour rouler avec une caravane :
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers la caravane pour vos prochaines vacances. En effet, ses principaux avantages sont :
- Le budget : pour les familles ou pour ceux qui disposent d’une plus petite bourse, la caravane est généralement plus accessible que le fourgon ou le camping-car
- La liberté de mouvement : beaucoup d’entre vous apprécient la caravane pour la liberté qu’elle offre une fois arrivé à destination. Vous pourrez laisser votre caravane sur votre emplacement et vous déplacer dans les petits villages avec votre voiture.
Règlementation : quel permis pour rouler avec une caravane ?
Vous pourrez tracter votre caravane avec votre permis B si le poids total de la voiture et de la caravane ne dépasse pas 3,5 tonnes. Toutefois, si le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre caravane n’excède pas 750 kg, le poids de l’ensemble peut atteindre 4,25 tonnes « sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière » – Article R221-8 du code de la route.
De plus, le PTAC de la caravane ne doit pas dépasser le poids à vide de la voiture (inscrit sur votre carte grise). Il faut également respecter le PTRA qui apparaît sur le carte grise de la voiture.
La formation B96 vous permettra de tracter une remorque ou une caravane avec un poids de remorquage supérieur à 750 kg. Attention, le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre caravane et de votre véhicule ne devra pas excéder 4,25 tonnes. Cette formation s’obtient après 7h de stage en auto-école.
Si la somme de votre poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane et de votre véhicule est supérieur à 4.25 tonnes, alors, vous devrez posséder un permis BE (ou ancien permis E). Dans ce cas, vous devrez passer un examen technique et théorique en auto-école.
Caravane : immatriculation et assurance
Comme vu précédemment, la caravane est considérée comme un véhicule à part entière, il est donc obligatoire de l’assurer. Son assurance et son immatriculation dépendront du poids de celle-ci :
- PTAC inférieur à 750 kg : pas besoin d’avoir sa propre immatriculation, son assurance s’ajoutera à votre contrat automobile (sous réserve de l’avoir indiqué à votre assureur).
- PTAC de plus de 750 kg : la caravane devra avoir sa propre immatriculation et sa propre assurance.
Si votre caravane reste toute l’année dans votre garage, vous devrez quand même souscrire une assurance pour celle-ci.
A savoir : contrairement aux autres véhicules, la caravane est dispensée du contrôle technique.
Rouler avec une caravane : le choix du véhicule qui tracte
Pour tracter une caravane et pour votre sécurité, ne négligez pas le véhicule à l’avant (puissance de propulsion, bonne tenue de route et bon système de freinage).
Caravane : les rétroviseurs additionnels sur la voiture
Le code de la route prévoit : « tout véhicule à moteur, (…), doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser. » Article R316-6 du code de la route.
Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est donc vivement recommandé d’installer des rétroviseurs additionnels dès que la caravane dépasse une largeur de 2,10m. Il en est de même si votre caravane dépasse la largeur de votre voiture.
Rouler avec une caravane : les habitudes à prendre avant les départs
Avant un départ en caravane : vérifiez l’état des feux
Le code de la route indique que tout véhicule doit posséder un système d’éclairage et de signalisation. Ainsi, avant chaque départ, vérifiez le fonctionnement de l’ensemble de vos feux (dont vos feux d’encombrement si la largeur dépasse 2,10m). Veillez également à ce que vos dispositifs réfléchissants soient bien en place (blancs à l’avant, orangés sur les côtés et triangulaires à l’arrière).
Avant un départ en caravane : la pression des pneus, un élément clé pour votre sécurité
Faites vérifier systématiquement la pression de vos pneus avant votre départ en vacances, aussi bien sur votre caravane que sur votre voiture. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre en concession, les conseillers sauront vous aider ! A savoir, les pneumatiques de caravane doivent être changés tous les 5 ans. Au delà, les pneus peuvent sécher et le risque d’éclatement de roue est important. De plus, votre assureur pourra, dans le cas d’un éclatement de roue, vous demander la facture d’achat des pneus pour la prise en charge de la réparation.
Chargez correctement votre caravane
Le poids d’une remorque ou d’une caravane peut très vite devenir dangereux sur la route. La répartition de celui-ci est ainsi un élément primordial et évitera les zigzags sur la route. Si malgré toutes les précautions prises, la caravane zigzag derrière votre voiture, n’appuyer pas sur le frein, accélérez.
Prenez en compte le poids de vos accessoires (lors de leur achat/installation, celui-ci est indiqué) et répartissez judicieusement vos effets personnels. Par exemple, placez les objets les plus lourds au niveau des essieux.
Vous souhaitez ajouter un porte-vélos au niveau de votre flèche (appelé aussi timon) ? Attention, le poids conseillé sur la flèche est de 75kg max. Aidez-vous d’un pèse flèche pour le mesurer (inclus par exemple sur les caravanes Hobby).
Stationner avec une caravane : règlementation
Avant tout, nous distinguons une installation d’un stationnement (pause d’une courte durée, la caravane reste attelée à la voiture). L’installation d’une caravane peut donc être :
- Sur votre terrain : aucune déclaration n’est a effectuer si vous souhaitez stocker votre caravane moins de 3 mois par an. Elle doit toutefois garder ses moyens de mobilité (roue, barre de traction, …). Au-delà de 3 mois, vous devrez en avertir votre mairie avec une déclaration.
- Sur un autre terrain privé que le sien : comme pour le cas précédent, vous devrez bien entendu vous assurer de l’accord du propriétaire du terrain au préalable.
- Dans un camping : Au-delà de plus de 3 mois d’installation, une déclaration en mairie sera à prévoir.
- Sur un terrain nu ou occupé par une résidence secondaire : il faudra demander l’autorisation à la mairie concernée.
Et sur la voie publique ?
Il est préférable de stationner sur les endroits dédiés comme les zones pour camping-caristes. Pour stationner ailleurs en journée, nous vous invitons à vous rapprocher des mairies et de vérifier les arrêtés municipaux (exemple : les communes interdisent le stationnement autour des plages et rivages, autour d’espaces verts classés, à moins de 500 mètres d’un monument historique classé ou inscrit, …).
Vous voilà maintenant au point avec la règlementation pour rouler en toute sécurité en caravane. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments à bord de ce véhicule de loisirs !
Cet article pourrait vous intéresser :
Choisir et entretenir son store ou auvent
règlementation pour rouler avec une caravane